fbpx

Les entreprises exposantes sur le RSD3 ont une réelle problématique de recrutement. A l’écoute de ses exposants, l’équipe organisatrice du RSD3 a décidé de mettre en place un job dating le premier jour du salon, mardi 18 février 2020, de 16h à 18h.

Le recrutement : une vraie difficulté

Pour l’ensemble des secteurs représentés sur le RSD3, nous constatons une vraie difficulté à recruter.

  • Dans l’industrie, « le nombre de projets de recrutements à quasiment doublé en 5 ans notamment dans la métallurgie, le caoutchouc, le plastique, le travail du bois, l’industrie du papier et l’imprimerie mais 59 % de ces projets de recrutement sont jugés difficiles »* selon Pôle Emploi.
  • Pour le secteur de l’agroalimentaire, c’est le même constat : « 46% des établissements ont rencontré des difficultés à recruter » selon une étude de l’observatoire des secteurs alimentaires de 2018.
  • Enfin, malgré ce que l’on pourrait penser, le secteur du numérique connait aussi des obstacles dans son recrutement. En effet, « 71% d’entre elles constatent une tension sur le recrutement (un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière) » selon l’observatoire de l’industrie du numérique en Auvergne Rhône-Alpes édition 2018.

Parmi les diverses raisons on notera, en premier lieu, un manque d’expérience (notamment pour le secteur du numérique) mais aussi un manque d’attractivité du territoire (donc de candidats !)  et une mauvaise image du métier ou de la filière (pour l’industrie agro-alimentaire particulièrement).

L’équipe du RSD3 souhaite répondre à cette problématique avec le job dating

L’équipe du RSD3 entend les préoccupations de ses exposants et propose un nouveau temps fort avec l’organisation d’un job dating le mardi 18 février 2020 du 16h à 18h.

  • Le JOB DATING c’est quoi ? Un temps fort qui permettra aux entreprises, ayant des réels besoins de recrutements, d’échanger avec des candidats de leurs secteurs

Il se présente sous forme d’entretiens rapides.

  • Le déroulement : Les candidats se déplacent de table en table pour se présenter permettant aux entreprises de rencontrer en 2h un maximum de personnes en un minimum de temps !

Comment participer ? Pour les candidats, une pré-sélection sera réalisée en amont de la manifestation.

 Les entreprises exposantes, elles, doivent s’inscrire sur un formulaire en ligne (envoyé en amont par l’équipe organisatrice).

Mais pas que…

En plus de ce nouveau temps fort, les entreprises exposantes peuvent dès à présent transmettre leurs offres d’emplois qui seront diffusées en amont sur les réseaux sociaux et affichées sur le salon.

Des conférences sur le recrutement seront aussi animées (programme des conférences bientôt disponible !).

Source :

*http://www.pole-emploi.org/regions/auvergne-rhone-alpes/communiques-de-presse/communique-de-presse-bmo-2019-en-auvergne-rhone-alpes-des-besoins-en-main-doeuvre-en-augmentation.html?type=article